La ménopause marque un tournant significatif dans la vie des femmes et s’accompagne de nombreuses modifications physiologiques. L’une des plus graves est la perte accélérée de la masse osseuse qui augmente considérablement le risque d’ostéoporose.
L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la diminution de la masse osseuse et la dégradation de la microarchitecture du tissu osseux. Les os sont alors plus sujets aux fractures, en particulier au niveau :
- des hanches ;
- de la colonne vertébrale ;
- des poignets.
Pour minimiser le risque de fractures osseuses, il est particulièrement important de prendre des mesures préventives pendant la ménopause.
Par exemple :
- Avoir une alimentation équilibrée avec du calcium et de la vitamine D.
- Avoir une activité physique régulière, en particulier de la musculation.
- Prendre des compléments alimentaires pour un soutien ciblé.
Pendant la ménopause, le taux d’œstrogènes dans le corps diminue considérablement. Cette hormone est essentielle pour un métabolisme osseux sain, car elle :
- freine la perte de masse osseuse ;
- favorise la formation de nouveaux tissus osseux.
Un déficit en œstrogènes peut entraîner une diminution plus rapide de la densité osseuse. Cela augmente le risque de fractures osseuses, en particulier au niveau :
- de la colonne vertébrale ;
- des hanches ;
- des poignets.
Pourquoi la santé osseuse est-elle si importante à la ménopause ?
La perte rapide de densité osseuse rend les mesures préventives essentielles. Une alimentation équilibrée, de l’activité physique et un soutien ciblé peuvent contribuer à minimiser le risque d’ostéoporose et de fractures.
L’idéal serait de commencer à développer une masse osseuse aussi importante que possible avant la ménopause. Il n’est jamais trop tard pour agir, même après l’apparition de la ménopause.
Mesures préventives pour des os solides
En prenant les bonnes mesures, vous pouvez agir positivement sur l’évolution de l’ostéoporose et réduire le risque de fractures osseuses. Associez plusieurs mesures :
- Mode de vie sain : une alimentation équilibrée avec suffisamment de calcium et de vitamine D.
- Une activité physique ciblée : un entraînement régulier, comme la musculation, renforce les os.
- Un traitement médical : en accord avec des spécialistes, des traitements ou des compléments alimentaires peuvent être utiles.
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ses os et vivre la ménopause en pleine forme !
Une alimentation équilibrée et riche en calcium est essentielle pour des os solides. Les sources de calcium intéressantes sont :
- les produits laitiers ,
- les légumes à feuilles vertes
- les produits alimentaires enrichis.
La vitamine D joue également un rôle central, car elle favorise l’absorption du calcium dans le corps. Elle peut être absorbée à la lumière du soleil ou, si nécessaire, grâce à des compléments alimentaires. Des produits comme le ricare® Menopause Support apportent du calcium et de la vitamine D et peuvent favoriser le bien-être à la ménopause.
L’ activité physique régulière est également essentielle pour ralentir la diminution de la densité osseuse ou même pour augmenter la masse osseuse. Voici les activités particulièrement efficaces :
- la musculation ;
- la marche, la danse ou la montée de marches.
Des études montrent qu’un entraînement musculaire ciblé favorise durablement la santé des os. Choisissez des activités qui vous font plaisir et qui s’intègrent facilement dans votre quotidien.
Mode de vie sain :
Arrêter de fumer et réduire sa consommation d’alcool ont un effet positif sur la santé des os. Ces mesures peuvent contribuer à protéger vos os à long terme.
Conseil médical : trouver des solutions individuelles
En cas de risque accru d’ostéoporose, il est conseillé de consulter un spécialiste. Dans certains cas, un traitement hormonal substitutif (THS) peut être utile pour compenser le déficit en œstrogènes. Cependant, le recours au THS est une décision personnelle à prendre en pesant le pour et le contre.
La ménopause est une phase décisive pour votre santé osseuse. En adoptant un mode de vie sain, en pratiquant une activité physique régulière et en ayant une alimentation équilibrée, vous pouvez contribuer activement à minimiser le risque d’ostéoporose. Si vous n’êtes pas sûre de vous, demandez conseil à un spécialiste pour développer des stratégies individuelles. Prévenir et agir à temps sont la clé pour assurer votre qualité de vie à long terme.